Livres autour de l'informatique
De la lecture autour de l’informatique
Cela fait un moment que je n’avais pas posté un article sur mon blog. Et je me suis dit que ça serait pas mal d’évoquer certains livres que j’ai apprécié autour de l’univers de l’informatique. Tout d’abord cette page sera remise à jour au fur et à mesure de mes lectures. Je vais aussi indiquer si les livres sont en anglais ou bien s’ils disposent d’une traduction en français.
Confessions D’un Voleur: Internet, La Liberté Confisquée
[FR] Ce livre a été écrit par Laurent Chemla. Une version en ligne est disponible ainsi qu’en livre physique.
Résumé : “Face à tous ceux qui font de l’Internet une gigantesque galerie marchande, une zone étroitement surveillée, et même un danger que les pouvoirs publics veulent brider, Laurent Chemla résiste. Pour lui le Net est d’abord un bien commun au même titre que l’air que nous respirons. Ce qu’il faut avant tout y protéger, ce n’est pas la sensibilité de quelques bonnes âmes mais bien la liberté d’expression, enfin à la portée de tous. Ces Confessions sont donc sa réponse à tous les " dinosaures " qui pérorent sur les " risques " de l’Internet sans savoir de quoi ils parlent, juste pour préserver leur monopole de la parole publique. Démontant tous les mythes colportés autour du Net - de la sécurité des paiements au respect de la vie privée en passant par la viabilité des futurs réseaux -, Laurent Chemla remet fortement les discours médiatiques des pseudo-experts à leur place. Demain, l’Internet sera libre ou ne sera pas !”
Menace sur nos libertés
[FR] Menace sur nos libertés par Jacob Appelbaum. Disponible à la fois en électronique et livre physique.
Résumé : “Ce dialogue en forme d’avertissement entre Julian Assange et trois amis, spécialistes des nouveaux media et militants pour un Internet libre, nous ouvre les yeux sur les dangers à exposer nos vies via Internet et nos téléphones portables, et nous donne les moyens pour résister. Appels téléphoniques, SMS, chats, forums, Google, Facebook : nous n’avons jamais autant communiqué de données privées. Or ces données circulent sans aucune protection (pas de cryptage), sur des routes non sécurisées. Elles peuvent donc être interceptées par tous types d’organisations : entreprises privées, États, services secrets. Le marché de la vente de systèmes de surveillance des données " récoltées " sur Internet est en croissance exponentielle. Touts types d’organisations, publiques ou privées peuvent avoir accès à ces " data " qui sont l’or noir de demain. Avec humour, Julian Assange définit ainsi nos téléphones portables comme des " mouchards pouvant aussi passer des coups de fil “. " Google en sait plus sur toi que ta mère et toi-même ! " rit (jaune) un autre participant. Bien sûr, les sociétés privées qui stockent toutes ces données (Google, Facebook, opérateurs de téléphonie) promettent de ne pas les exploiter. Mais que valent leurs promesses quand on sait quel trésor représentent ces informations ? Surtout : si elles ne le font pas elles, qui nous dit que d’autres ne le font pas ? Pour Assange et ses amis, il ne fait pas de doute que nous sommes déjà suivis, espionnés et de façon beaucoup plus fine que la STASI pouvait le faire en Allemagne de l’Est ! Il faut donc que chacun réalise l’incroyable vulnérabilité dans laquelle la révolution des nouveaux moyens de communication nous place. Et l’enjeu que représente aujourd’hui un Internet libre. Ce livre est donc un avertissement, un avertissement d’autant plus efficace qu’il évite tout jargon et rend clairs les enjeux. Mais il est aussi et surtout un manuel d’insurrection démocratique : l’accroissement constant des échanges privés ne doit pas exposer à un accroissement constant du contrôle des individus.”.
Hackers : Au coeur de la résistance numérique
[FR] Hackers : Au coeur de la résistance numérique par Amaëlle Guiton. Disponible à la fois en électronique et livre physique.
Résumé : “Communiquer, partager, s’informer librement : C’était l’utopie des pionniers du net. Quarante ans après ses premiers balbutiements, les gouvernements et les grands acteurs privés contrôlent toujours plus étroitement les échanges, rongent liberté d’expression et droit à la vie privée. Le Réseau est devenu une extension du domaine de la lutte politiqueIls sont nés avec un ordinateur dans les mains, ont grandi sur la toile, connaissent tous les avantages et les pièges de la vie en ligne. ils ont soutenu Wikileaks et les cyberdissidents des printemps arabes, se sont mobilisés contre les lois sécuritaires, exfiltrent des témoignages de répression, échangent avec les indignés du monde entier. ils créent des réseaux alternatifs. on les retrouve jusque dans les parlements européens. ils réinventent la politique.Amaelle Guiton a interviewé ceux qui, sous le masque Anonymous ou à découvert, sont les artisans d’un Internet libre. Elle livre une enquête passionnante au cœur de la résistance numérique, pour savoir ce que « hacker » veut dire.”
surveillance://
[FR] surveillance:// par Tristan Nitot. Disponible en électronique et livre physique.
Résumé : “Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ? Les évolutions techniques ont permis à plus de quatre milliards d’internautes de communiquer, de rechercher de l’information ou de se distraire. Dans le même temps, la concentration des acteurs et les intérêts commerciaux ont développé une industrie mondiale des traces. Les États se sont engouffrés dans cette logique et ont mis en ouvre partout dans le monde des outils de surveillance de masse. Le livre de Tristan Nitot porte un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance ; il nous offre également des moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique. Comprendre et agir sont les deux faces de cet ouvrage, qui le rendent indispensable à celles et ceux qui veulent défendre les libertés dans un monde numérique.”
Hell’s r00ts
[FR] Hell’s r00ts par Kitetoa. Disponible en ligne.
Résumé : “l parle de tout ce dont Kitetoa vous a parlé jusqu’ici: Internet, le petit monde des hackers (les vrais, pas les gamins qui font la une de la presse classique), la finance, l’information, etc… Le contenu de ce livre est libre. Cela veut dire qu’il est gratuit, et donc, que vous ne pouvez pas le revendre, quelque soit la valeur ajoutée que vous y apportez, mais aussi, que vous pouvez en modifier le contenu à loisir et le redistribuer sous votre nom. Sous réserve de redistribuer avec, notre version initiale, non modifiée. Pour les détails, lisez la licence d’utilisation.
Nous avons souhaité publier ce roman sous cette forme car, encore une fois, nous ne recherchons ni gloire ni argent. Notre motivation est ailleurs. Nous souhaitons simplement partager des idées avec vous. Et si possible, que vous participiez à un échange… d’idées…
Ce livre n’a donc aucune autre prétention que de vous distraire et de vous inciter à réfléchir sur le sujet que nous avons choisi.
Bonne lecture…”
No Place to Hide: Edward Snowden, the NSA, and the U.S. Surveillance State
[EN] No Place to Hide: Edward Snowden, the NSA, and the U.S. Surveillance State par Glenn Greenwald. Disponible en livre physique.
Résumé : “n May 2013, Glenn Greenwald set out for Hong Kong to meet an anonymous source who claimed to have astonishing evidence of pervasive government spying and insisted on communicating only through heavily encrypted channels. That source turned out to be the 29-year-old NSA contractor and whistleblower Edward Snowden, and his revelations about the agency’s widespread, systemic overreach proved to be some of the most explosive and consequential news in recent history, triggering a fierce debate over national security and information privacy. As the arguments rage on and the government considers various proposals for reform, it is clear that we have yet to see the full impact of Snowden’s disclosures.
Now for the first time, Greenwald fits all the pieces together, recounting his high-intensity ten-day trip to Hong Kong, examining the broader implications of the surveillance detailed in his reporting for The Guardian, and revealing fresh information on the NSA’s unprecedented abuse of power with never-before-seen documents entrusted to him by Snowden himself.
Going beyond NSA specifics, Greenwald also takes on the establishment media, excoriating their habitual avoidance of adversarial reporting on the government and their failure to serve the interests of the people. Finally, he asks what it means both for individuals and for a nation’s political health when a government pries so invasively into the private lives of its citizens–and considers what safeguards and forms of oversight are necessary to protect democracy in the digital age. Coming at a landmark moment in American history, No Place to Hide is a fearless, incisive, and essential contribution to our understanding of the U.S. surveillance state.”
Cyberstructure : L’Internet, un espace politique
[FR] Cyberstructure : L’Internet, un espace politique par Stéphane Bortzmeyer. Disponible en version électronique et physique.
Résumé : “Les outils de communication ont d’emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s’y expriment. L’ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l’Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l’Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l’auteur évalue l’impact des choix informatiques sur l’espace politique du réseau.
Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du XXIe siècle et en mesure de défendre les droits humains.”
Where Wizards Stay Up Late: The Origins of the Internet
[EN] Where Wizards Stay Up Late: The Origins of the Internet par Katie Hafner. Disponible en version électronique et physique.
Résumé : “Twenty five years ago, it didn’t exist. Today, over twenty million people worldwide are surfing the Net. WHERE WIZARDS STAY UP LATE is the exciting story of the pioneers responsible for creating the most talked about, most influential, and most far-reaching communications breakthrough since the invention of the telephone. In the 1960’s, when computers were regarded as mere giant calculators, J.C.R Licklider at MIT saw them as the ultimate communications devices. With Defense Department funds, he and a band of visionary computer whizzes began work on a nationwide, interlocking network of computers. Taking readers behind the scenes, WHERE WIZARDS STAY UP LATE captures the hard work, genius, and happy accidents of their daring, stunningly successful venture.”.
Permanent Record
[EN][FR] Permanent Record par Edward Snowden. Disponible en version électronique et physique.
Résumé : “En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s’infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète.
Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l’a conduit à la révéler au public.
“Edward J Snowden a décidé à l’âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d’un courage immense, et, qu’on le veuille ou non c’est une fabuleuse histoire américaine. Il n’y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu’il a fait. C’est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record.”
Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.”
The Boy Who Could Change the World: The Writings of Aaron Swartz
[EN] The Boy Who Could Change the World: The Writings of Aaron Swartz par Aaron Swartz. Disponible en livre physique.
Résumé : “In his too-short life, Aaron Swartz reshaped the Internet, questioned our assumptions about intellectual property, and touched all of us in ways that we may not even realize. His tragic suicide in 2013 at the age of twenty-six after being aggressively prosecuted for copyright infringement shocked the nation and the world.
Here for the first time in print is revealed the quintessential Aaron Swartz: besides being a technical genius and a passionate activist, he was also an insightful, compelling, and cutting essayist. With a technical understanding of the Internet and of intellectual property law surpassing that of many seasoned professionals, he wrote thoughtfully and humorously about intellectual property, copyright, and the architecture of the Internet. He wrote as well about unexpected topics such as pop culture, politics both electoral and idealistic, dieting, and lifehacking. Including three in-depth and previously unpublished essays about education, governance, and cities, The Boy Who Could Change the World contains the life’s work of one of the most original minds of our time.”
De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes
[FR] De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes par Aurélie Jean. Disponible en version électronique et physique.
Résumé : “Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l’autre côté de l’iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l’éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu’une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l’ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c’est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d’accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c’est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd’hui encore insaisissables. Et c’est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c’est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.”
UNIX: A History and a Memoir
[EN] UNIX: A History and a Memoir par Brian Kernighan. Disponible en version électronique et livre physique.
Résumé : “The fascinating story of how Unix began and how it took over the world. Brian Kernighan was a member of the original group of Unix developers, the creator of several fundamental Unix programs, and the co-author of classic books like “The C Programming Language” and “The Unix Programming Environment.”
Assange - L’antisouverain
[FR] Assange - L’antisouverain par Juan Branco. Disponible en version électronique et physique.
Résumé : “Peut-on tout dire, et à tout le monde ? A-t-on le droit de révéler la vérité si tous la réclament ? Et quel prix paient ceux qui choisissent la transparence, plutôt que l’hypocrisie et le mensonge ? Dans cette plaidoirie qui est aussi le récit philosophique d’un engagement, Juan Branco, l’avocat de Julian Assange, pourfend nos lâches renoncements à une démocratie authentique.
Juan Branco, proche conseiller de Julian Assange, prend la plume afin de raconter l’odyssée du fondateur de Wikileaks, menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité. En 2010, alors qu’il révèle sur Internet faits de corruption, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Assange est courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, nommé pour le prix Nobel de la Paix. Il reçoit une dizaine de prix de journalisme. En 2019, après 2 487 jours à Londres, et surveillé 24h/24 par la CIA, Julian Assange est exfiltré de l’ambassade de l’Équateur où il avait cru pouvoir se réfugier. Des hommes en noir le mènent à la prison antiterroriste de Belmarsh. Depuis, selon l’ONU, il est soumis à une torture incessante. Que s’est-il passé en dix ans, pour qu’un héraut de la liberté devienne l’ennemi public numéro un ? Qu’a commis Assange de si terrible pour qu’on accepte ainsi le renversement de son destin ? En quoi se différencie-t-il d’Edward Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, se voyant même récompensé par deux films hagiographiques ? En s’appuyant sur ses expériences au Quai d’Orsay comme à la Cour pénale internationale, et tour à tour généreux, remonté, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable du plus grand lanceur d’alerte de notre époque, qui s’est peut-être brûlé les ailes, mais que nous pouvons encore sauver.”
Hadopi : Plongée au cœur de l’institution la plus détestée de France
[FR] Hadopi : Plongée au cœur de l’institution la plus détestée de France par Tris Acatrinei. Disponible en version physique.
Résumé : “Pour la première fois en France, un auteur nous offre un récit inattendu sur l’Hadopi, l’institution la plus détestée de France du moins selon les internautes. Dans ce livre, Tris Acatrinei raconte ce qui s’est vraiment passé et ce qui se passe encore entre les murs de l’institution. Elle nous livre un récit surprenant, vu de l’intérieur et souvent à contre-courant des certitudes ou des fantasmes des politiques, des ayants droit ou des internautes. En relatant tous les épisodes cruciaux qui ont marqué l’Hadopi, Tris Acatrinei lève le voile sur les manoeuvres, les coups bas, et montre comment un double discours s’est installé au sein même de l’institution et pourquoi de nombreux objectifs de l’Hadopi se sont avérés impossibles à mettre en oeuvre. Elle tire au clair ce qu’il en est réellement du téléchargement, de la contrefaçon, des ayants droit, de l’offre légale, de l’exception culturelle française, etc. Elle propose d autres voies rapidement applicables pour respecter et concilier les intérêts des ayants droit et ceux des internautes. Bienvenue dans l’institution la plus détestée de France !”