Japan Festival Tours - 2015

- 3 minutes de lecture - 592 mots

Une semaine après Manga sur Loire (cf : http://hindy.lovetux.net/wordpress/manga-sur-loire-edition-2015/) c’est la Japan Festival Tours. C’est un tout nouvel événement sur Tours, et oui c’est la première édition de ce festival !

Contrairement à Manga sur Loire, l’entrée est payante. Il faut compter 10 € la journée. Est-ce que ça en vaut la peine ? Oui. Je vais vous présenter les deux jours que j’ai passé là-bas.

Premières impressions : c’est grand et y a beaucoup de monde ! Cela se passe au centre des congrès Vinci.

Contrairement aux autres conventions l’idée était d’essayer de faire les conférences. En tentant notre chance nous savions qu’il fallait être patient. Globalement on s’en est très bien sorti, en effet on a la plupart du temps attendu pas plus de 30 minutes avant de pouvoir rentrer dans les salles. Et surtout on a toujours pu y trouver de la place ! On était pas peu fiers ;-)

La première journée était donc dédiée aux confs.

On a commencé par l’histoire de Pixar. Conf animée et très sympa. Il y avait beaucoup de musique à reconnaître et les gagnants emportaient des cadeaux. Plutôt chouette.

Ensuite on a enchainé sur la conf d’Ulysse 31 à inspecteur Gagdet.

Conf excellente cela m’a permis de découvrir comment Ulysse 31 et bien d’autres dessins animés ont été faits : réalisateurs, dessinateurs, directions, etc. On a même eu droit aux comédiens qui doublent les dessins animés et séries ! Un super moment en questions / réponses.

On continue cette première journée avec le Donjon de Naheulbeuk ! Il y en a qui connaissent pas ? C’est un monument. A se pisser dessus tellement c’est drôle. On a eu droit à des projections du film et une démo du jeu vidéo !

Et enfin cette première journée se finit par un concert hommage aux animés.

C’est pas tout ça mais il faut attaquer le deuxième jour, et ça commence tôt dès 11 heures ;-)

Le show des Youtubeurs avec le Joueur du Grenier, Seb, Bob Lennon, Omega Zell et Kayane. Ils sont sur scène et jouent. Enfin du temps, ils tentent. En effet, il y a une mise à jour très très lente qui empêche de lancer le jeu ! Du coup, on a Bob qui enchaîne les blagues et les pitreries comme pas deux :-) Finalement, la mise à jour finie par aboutir via une connexion 4G amenée via une clé ! Vers la fin de la conf il y a des personnes de la salle qui sont conviés à venir du scène et à jouer avec la troupe. Bien sympa et marrant.

Et enfin la dernière des deux jours est consacrée à Noob !

On retrouve sur scène : Omega Zell, Ystos, Spectre, Meuh Meuh. On y apprend notamment toutes les sorties liées aux licences ainsi que des dates plus ou moins annoncées. Il s’en suit une longue séance de questions / réponses. Deux faits m’ont marqué durant cette dernière conf : Omega Zell a été forcé de danser sur scène vu qu’il l’avait fait la veille ; le deuxième fait c’est que les Noob ont distribué enfin si on peut appeler ça comme ça envoyer dans les gradins des nouilles en sachet ! C’était épique ! Bref, une bonne tranche de rigolade au final :-)

Après toutes ces confs on en a profité pour se balader voici quelques photos en vrac histoire de vous montrer aussi le reste de la convention.

Un peu de cosplay :

Quelques figurines :

Les stands :

Les tableaux en exposition au deuxième étage :

comments powered by Disqus