Hellfest 2016 : ce que j'en ai pensé
Hellfest 2016 : une longue histoire
Le Hellfest et moi c’est une histoire longue de plusieurs années (cf ici). Cette année je n’étais pas très motivé pour y retourner pour plusieurs raisons :
- en 2015 j’ai souffert de la chaleur et bien fatigué
- le prix du festival qui est de plus en plus cher chaque année
- le manque de sommeil qu’on peut avoir sur le camping
- une programmation musicale que je trouvais moins intéressante que les années passées
Cette année 2016 j’y suis quand même allé. En effet, après discussion on m’a motivé parce que le Hellest c’est avant tout une ambiance, du délire et des potes. De la musique et des bières. Et tout ceci fait beaucoup.
Année 2016 un peu particulière car mes acolytes Amélie, Kiki et Guillaume n’ont pas pu venir. Du coup c’est un Hellfest 2016 un particulier qui s’annonçait ;-)
Tout d’abord cette année je ne suis pas allé sur le camping car j’allais me retrouver tout seul et j’avoue que ça me faisait chier et surtout il fallait que la nuit je récupère quelques précieuses heures de sommeil histoire d’être en forme. Un grand merci à Florent et Virgine pour m’avoir hébergé !
Le prix du billet
C’est une question qui revient sans cesse. Oui, le prix du billet c’est un sacré budget : 200 euros. Il faut modérer le prix du billet, en effet il y a des concerts pendant trois jours de 10 heures du matin jusqu’à 2h du matin. On dénombre un peu plus de 160 groupes répartis sur 6 scènes. Donc finalement si on fait le calcul c’est pas si dramatique que cela même s’il faut débourser les 200 euros en une fois.
La programmation
C’est difficile d’en parler objectivement car une personne peut aimer un groupe et une autre personne non.
Me concernant j’ai trouvé que la programmation des groupes était assez inégale. Sans citer les groupes, je trouve que les groupes proposés le vendredi et dimanche étaient bien alors que j’ai trouvé le samedi pauvre. J’ai honnêtement été déçu par le samedi :/
Encore une fois c’est par rapport à mes propres goûts en terme de musique donc je suppose que mon avis n’est pas entièrement partagé par tous les festivaliers ;-)
Un coup de gueule : trop de monde
Chaque année il y a de plus en plus de monde. Je considère que cette année c’est pire que les années passées. On a perdu pas mal de temps dans les files d’attente. Pour retirer la carte cashless il nous a fallu environ 1h30, pour rentrer avec notre bracelet pas loin d'1h30 aussi.
Mon sentiment c’est que le Hellfest veut faire de la masse et c’est un peu dommage je trouve. Après qu’il y ait de plus en plus de personnes qui souhaient venir à un festival metal ça reste une bonne nouvelle bien entendu sauf que les lieux à un moment donné ne sont pas extensibles.
Je pense que c’est vraiment une des choses qui me donneront pas envie d’y retourner l’année prochaine.
L’ambiance
C’est vraiment la chose qu’il faut mettre en avant dans cet événement c’est l’ambiance de folie qui s’en dégage : des supers délires avec les gens, du rire, des concerts qu’on attend depuis des mois / années, de la bière. Vraiment, c’est un point fort.
Conclusion
Je suis très content d’avoir pu faire le festival avec mes potes Max et Emilie ! D’avoir été hébergé en dehors du camping par Flo et Virginie.
La répartition des concerts était à mon goût assez inégale et m’a clairement déçu.
Le prix du billet qui est un frein quand même ;-)