FOSDEM 2021
Le FOSDEM 2021 : édition quelque peu particulière
Comme chaque année je ne voulais pas manquer le FOSDEM. En effet, c’est un événement que j’affectionne tout particulièrement. Je me suis posé pas mal de questions quand à savoir à quoi pouvait ressembler cette édition totalement en ligne.
TL;DR : c’était très bien !
Le FOSDEM c’est pour moi l’occasion d’aller à Bruxelles, d’aller à l’ULB, d’apprendre / voir des choses durant les conférences et surtout de voir les ami(e)s.
Depuis que la crise sanitaire est présente c’est difficile de se voir IRL alors les solutions de visio nous permettent de se “voir” et de passer un moment sympa. Nous utilisons très régulièrement Jitsi pour les visios. Le vendredi soir précédent le début des conférences c’est tout naturellement que nous avons utilisé l’instance Jitsi d’un pote afin de pouvoir se retrouver à une petite dizaine, de discuter de tout, de prendre des nouvelles chacun, de passer un moment sympa.
Au niveau des conférences… c’est faire un choix qui est difficile tellement il y a de sujets intéressants, divers et variés. Le site officiel du FOSDEM indiquait ainsi les thèmes puis les heures de passage de chaque conférence. Les vidéos étaient présentes et diffusées suivant le planning prévu initialement (https://fosdem.org/2021/live/ ou bien https://video.fosdem.org/2021/).
Ci-dessous je vais lister les conférences / sujets qui ont attirés mon attention :
- ZX Adventure. Writing a new game, for a 40 year old machine
- Gemini, a modern protocol that looks retro.Back to the 1990s with a protocol and format to distribute real content, without tracking and visual effects
- A Google Monitoring System, Monarch… in Open Source?
- The PlayStation 2: From Emotion to Emulation. Celebrating 20 Years of Reverse Engineering
- Networking Performances in the Linux Kernel, Getting the most out of the Hardware
- From 0 to public website in 20 minutes with XWiki
- Watch the Asciinema Replay of Your Home-Made Honeypot
- Challenges running Jitsi Meet at scale during the pandemic. A tale with what failed, what didn’t, what we learned and what we are doing next
- Building massive virtual communities in Matrix or… Spaces: The Final Frontier!
- chezmoi: manage your dotfiles across multiple, diverse machines, securely
- How to defeat imposter syndrome, Confessions of a developer
- Closing FOSDEM
Et de manière générale toutes les vidéos sont / seront présentes sur le lien suivant https://video.fosdem.org/2021/.
Que dire pour conclure ?
Edition particulière certes mais bien sympa. Je suis bien content que l’outil Matrix ait été massivement utilisé et d’avoir eu mon propre serveur. Des conférences de qualité. Vivement l’année prochaine et sur place si possible !
See you next year FOSDEM!