L'auto hébergement

Billet posté le 30 août 2015

Récemment j’ai arrêté mon serveur chez OVH pour refaire de l’auto hébergement chez moi à ma maison que j’ai. Bref, ma connexion est derrière une ligne ADSL. Ce ne sont pas des conditions géniales mais c’est un choix assumé. Parmi un de ces choix se pose le problème de l’upload.

Je n’ai pas vraiment d’arguments négatifs envers les serveurs dédiés OVH : bande passante plutôt bonne et symétrique. Le prix que je payais était proche des 40 €/mois car j’avais pris un serveur gonflé en RAM et disque. J’ai donc voulu réduire un peu mes dépenses.

Il faut savoir qu’avant que les serveurs dédiés soient accessibles pour le grand public j’avais déjà un petit 486 derrière une connexion au câble. Cela nous ramène au tout début des années 2000 ;-)

Bref, j’ai eu envie de retrouver les données chez moi. D’en être maître.

Qu’est-ce que j’héberge ? Mon DNS, mon blog, et ma messagerie électronique pour ma famille et moi. Dit autrement c’est que du classique.

Plusieurs options s’offrent à nous quand on souhaite faire de l’hébergement à la maison. J’en retiens ceci :

  • parmi les moins couteuses : raspberry pi et équivalents
  • un petit serveur avec de la RAM en suffisance et un disque rapide

J’ai beaucoup hésité à vrai dire car j’ai déjà un raspberry pi à la maison qui me servait de serveur DNS local et DHCP. En reprenant donc l’hébergement chez moi il fallait aussi pouvoir retrouver mes sites web et ma messagerie. Pour le faire court, l’entreprise dans laquelle je travaille on utilise / déploie beaucoup la messagerie électronique Zimbra. J’aime vraiment bien ce produit. Le problème de Zimbra c’est que c’est lourd et gourmand. J’ai opté pour un Intel NUC avec un disque SSD. Je dois avouer que j’ai pris du matériel plutôt sympa en terme de perf et cela s’en ressent sur le prix ;-)

Intel NUC

Étant abonné ADSL Free je bénéficie aussi d’IPv6. De ce fait j’en ai profité aussi pour faire en sorte que mes services soient à la fois accessibles en IPv4 et IPv6.

Après plusieurs mois d’utilisation je ne regrette pas.